
Direction ventes et marketing
Direction de la communication
Implantation CRM
Développement des ventes et des exportations
Marketing des produits
Déploiement et gestion des canaux de distribution, e-commerce , expérience client
Si la fonction de Directeur général reste particulièrement demandée, sous l’influence de la transformation numérique, les entreprises ont besoin de profils extrêmement qualifiés pour soutenir leur mutation. Les managers de transition très qualifiés ont un rôle de plus en plus large et transverse. Ils accompagnent les services supports et opérationnels d’une entreprise lors de l’implémentation ou l’optimisation d’outils de pilotage, de gestion ou encore de reporting
Il/elle est souvent la réponse au besoin de faire face à une problématique majeure qui impacte l’ensemble de la structure.
Qu’il s’agisse d’un contexte offensif (croissance, internationalisation, M&A, réorganisation…) ou de crise le DG de transition prend en main des situations à forts enjeux en couvrant l’ensemble du spectre décisionnel de l’entreprise. Les cas les plus fréquents du recours à un DG de transition sont la carence managériale ; la prise en main immédiate d’une BU; le redressement d’une PME, d’une filiale ou d’un Groupe ; la redéfinition du business model, la cession de site, la gestion d’un LBO ou d’une fusion-acquisition.
Lors d’une fusion ou d’une acquisition le poste de DG peut être temporairement laissé vacant, souvent pour donner suite aux souhaits des actionnaires. La société doit continuer à être dirigée sans faillir afin de ne pas mettre en danger son intégrité.
Les DSI, managers de transition occupent souvent une fonction transverse. Ils accompagnent le développement des usages numériques des collaborateurs, construisent la feuille de route de l’environnement utilisateur dans ces composantes matériels, logiciels et sécurité. Ils accompagnent également les directions fonctionnelles dans la transformation de leurs opérations, leurs processus en usages numériques en sélectionnant les outils adaptés ; par exemple pour le télétravail, ou encore autour du repositionnement des entreprises sur de nouveaux canaux de distribution garantissant le maintien d’une activité commerciale.
Orienté business, il a une excellente connaissance et une bonne maîtrise des outils et du management de projets. En général, il réalise les missions suivantes : gestion de la trésorerie et optimisation du BFR (Besoins en Fonds de Roulement), application de la réglementation fiscale et de législative, mise en place de nouveaux ERP, recherche de financements, risk management…
Contrôleur de gestion de transition, lui, est en capacité d’analyser les résultats financiers de votre entreprise et de proposer, si nécessaire, une vision business afin d’en améliorer la profitabilité.
Certains de nos managers de transition en finance ont la double compétence et en véritables chefs d’orchestre, ils sont capables d’avoir une vision transverse et de faire le lien entre opérationnels et IT.
Il déploie une stratégie afin de pouvoir, en période de ralentissement de l’activité, conserver un niveau minimum de rentabilité. Il pilote, ainsi, l’optimisation des coûts et des process : refonte et/ou automatisation des process achats, optimisation des flux et coûts logistiques, Lean Management, et parfois relocalisation de la production. Le directeur supply chain de transition apporte son art de la négociation avec les fournisseurs. Nos directeurs de transition sont, pour la plupart, en capacité de gérer les négociations et la mise en place de contrats cadres internationaux.
Il est en capacité d’accélérer le changement organisationnel. Et c’est d’autant plus nécessaire, que la pandémie en cours a impacté les modes de travail et de management (télétravail, besoins de formation au management à distance, aux nouveaux outils, plateformes d’e-learning, parcours d’intégration 100% digital, Les DRH de transition, experts en droit social, sont aussi demandés par les entreprises pour la gestion de crises sociales, devant faire face, parfois, à des restructurations .
Il est au centre des problématiques réelles de production. Il doit être particulièrement souple et expérimenté pour faire face à des problèmes quotidiens. Il doit disposer de qualités relationnelles exceptionnelles pour désamorcer les inévitables tensions au sein d’équipes de production dont il n’est pas familier.
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